En dehors du site, mes créations en général et « Les 3 âges », « Cherche trèfle à 4 feuilles » et « Le vieil homme et la mort » en particulier, ont suscité récemment de vives réactions.

J’en ai retenu trois, avec syntaxe et orthographe d’origine :


il faut arrête de saccagé des outils ancien cela ne rime a rien
nul de chez nul l’artiste

ou aller vous
les outils anciens vous on rien fait
il faut arrête le plus vite possible de leurs faire du mal

Non , mais ça va le délire ! Quand on fait des choses aussi merdiques , on devrait en prendre conscience ! Ou alors , c’est que l’on est vraiement nase !!!!


Dans un premier temps, j’ai pris ces réflexions « en pleine figure ». Je les respecte bien sûr, sans les apprécier, et, avec du recul, je les trouve même intéressantes car tout à fait dans l’air du temps…

Maintenant, sous couvert d’anonymat, c’est le cas ici, n’importe qui peut dire n’importe quoi sur n’importe quoi ou sur n’importe qui.

Maintenant, on se mobilise, à juste titre, pour lutter contre les maltraitances humaines et animales. Ici, on va plus loin. C’est la cause des vieilles ferrailles qui est maintenant à défendre !

Si les vieux outils ré-employés pouvaient s’exprimer, peut-être ne considèreraient-ils pas comme de la maltraitance le fait de les sortir de leur grenier, de les bichonner pour qu’ils se présentent avantageusement à tout le monde !

Objets inanimésavezvous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

Alphonse de Lamartine dans Milly ou la Terre Natale

3 thoughts on “Objets inanimés, avez-vous donc une âme…

  1. Voilà des commentaires intéressants et instructifs !! Peut-être ces personnes pourraient-elles se regrouper pour créer une association des « vieux outils martyrisés » ?
    Le point positif : tes créations ne les ont pas laissés insensibles, et c’est bien le plus important. Provoquer une émotion quelle qu’elle soit…
    Pour ma part, j’ai un faible pour le cortège des bestioles anonymes…
    Allez, bonne continuation, et une prochaine fois, on t’emmène au Moulin de la Mie, pas très loin de la maison. Un énorme vide-grenier !!!
    Super le site. Merci Loïc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.